L'Objectif du 22 MARS au 4 AVRIL 2013

EXCLUSIF

du Conseil suisse de la presse

était Michel Zendali pour la premiére
plainte, la conseillere aux Etats Anne
Seydoux pour la deuxiéme. Le dossier
montre que Michel Zendali, dans son
rapport secret, a manipulé le contenu
de T'article de L’Objectif. Il a prétendu
devant la 2e Chambre du Conseil de
la presse que L’Objectif accusait une
personne «d’avoir été un «génocidaire»
au Rwanda» alors qu’en réalité L'Objec-
tif a toujours parlé d’un soutien, orga-
nisé en Suisse, aux autorités génoci-
daires rwandaises. Michel Zendali a
également manipulé la réalité de la
situation en ce qui concerne les résul-
tats des procédures judiciaires (voir
ci-dessous «Quatre démissions demandées
d Fribourgy).

Mensonges? Dans I’encadré
«L’éthique du mensonge: trois exemples»,
nous montrons comment le pré-
sident von Burg et le secrétaire Mar-
tin Kiinzi — par ailleurs candidat a
’élection a la préfecture d’Inter-
laken le 3 juin prochain - se sont
entendus par mails pour répondre
officiellement a L'Objectif que la déci-
sion avait été prise a la majorité des
membres présents de la 2¢ Chambre
alors qu’ils savaient pertinemment
que le quorum n’était pas atteint
dans cette affaire, comme le prouve
leur échange de courriels, ainsi que
le procés-verbal de la séance. A no-
ter que tous les membres de la 2¢
Chambre ont recu copie du proceés-
verbal, de la réponse mensongere
et des mails. Aucun n’a réagi. Méme
pas Anne Seydoux, présidente de la
Commission des affaires juridiques
du Conseil des Etats (voir encadré page
précédente).

Aux yeux du président du Conseil
suisse de la presse, Dominique von

Dominique von Burg, président
du Conseil suisse de la presse,

a menti pour cacher que sa

2¢ Chambre a siégé sans quorum,
de maniére illégitime, avec seule-
ment 3 membres présents sur 7.

Burg, le journaliste qui recherche la
transparence sur le fonctionnement
de la fondation est un «emm...», pour
reprendre son propre terme utilisé
dans un mail.

LE TELEPHONE AU NEZ...

Respectueux de 1’éthique, L’Ob-
jectif a sollicité I’avis des personnes
concernées par notre enquéte, a
commencer par le président Domi-
nique von Burg. Celui-ci, apres avoir
entendu quelques questions, nous a
bouclé le téléphone au nez. Michel
Zendali a refusé de répondre. Anne
Seydoux et Martin Kiinzi ont de-
mandé a recevoir les questions par
mail et promis d’y répondre. Mais ils
ont changé d’avis. Martin Kiinzi ré-
pond que les quatre membres inter-
pellés se sont entendus pour que le
président Dominique von Burg fasse
une breve réponse commune. Ce
sera, comme dit ci-contre («L’éthique
du mensonge: trois exemples»), un nou-
veau mensonge, le troisiéme...

L'ethique du mensonge : trois exemples

En exigeant la production des
deux dossiers tenus secrets par
le CSP, le Tribunal administratif
fédéral (TAF) a permis de mettre
a jour la construction d’'un men-
songe par le président du Conseil
suisse de la presse (CSP) et son
secrétaire avocat. Le président en
ajoutera deux autres.

Ci-contre, les échanges de mails entre
le président et son secrétaire. Ils dé-
montrent que — suite & une question
de L'Objectif demandant combien de
membres ont participé a la séance —ils
ont menti en répondant dans la lettre
du 23 février 2010 a L'Objectif, que cinq
membres étaient présents, alors qu’ils
savaient que la 2¢ Chambre avait siégé
sans quorum, avec trois seulement de
ses sept membres.

Par la suite, le président du CSP a
encore menti devant ’Assemblée des
délégués d’impressum de la Chaux-de-
Fonds le 23 mars 2012 en disant que
la Prise de position sur L'Objectif avait été
faite dans le respect du réglement et
selon un processus de transparence.

Troisieme mensonge: le président
Dominique von Burg dit que les re-
proches formulés dans la présente
enquéte ne sont pas nouveaux car la
Surveillance fédérale des fondations a
rejeté une plainte les concernant. Faux:
cette instance a tranché sans se faire
produire le dossier, et donc sans avoir
connaissance notamment de ’absence
de quorum et des mensonges subsé-
quents du président et du secrétaire du
CSP. Rappelons que c’est le TAF, I'ins-
tance supérieure, qui a exigé le dossier
et permis la découverte des agisse-
ments peu scrupuleux évoqués ici.

Quatre démissions demandées a Fribourg

Une résolution demandant la démis-

sion de quatre membres du Conseil

I'affaire refusé de répondre aux questions de
L'Objectif. Il est 'auteur du rapport secret

Wiici quelgues corrections, La plupart de forme, Fune de fand : je pense qu'il faut mentionner dans la

etre d A
prESENTS.
Cordialemsnat
Dominigue von Burg

I'absence des deux récusés,. Ce qui indique du méme coup que tous les autres étaient

Dans un mail envoyé au secrétaire — avec copie aux membres de la 2¢
Chambre - le 19.2.2010 a 16 h 46, le président pense qu'il faut mention-
ner qu'il y avait deux récusés, ce qui signifie que cinq étaient présents.

De 1 advkuenzi
Envoyé @ vendredi, 19, février 2010 17:04

Lieher Domnsgue

A : Von Burg Dominique; Pascal Fleury; Pascal Fleury; Nadia Braendie; Michel Zendali; Charles Ridornd
Michel Blhrer; Anne Seydoux; Esther Diener-Morscher; Dominigue Von Burg 2; Edly Salmina

Levider it o3 aber nicht so, dass Charles Ridond und Pascal Fleury an der fraglichen Sitzung gefehlt haben.
Abvwaiend wanen vielmehr Nadia Braendle und Anne Seydous. Dies ndert aber nichts daran, dasi die

«Hélas, il n’en est pas ainsi...» Dans son mail du 19.2.2010a 17h 04,

le secrétaire du CSP, I'avocat Martin Kiinzi, répond que les deux
membres absents ne sont pas les deux récusés fribourgeois Charles
Ridoré et Pascal Fleury, mais Nadia Braendle et Anne Seydoux. Il pro-
pose de ne pas modifier la lettre, afin de ne pas ouvrir de nouvelles
discussions, inutiles a ses yeux... Trois minutes plus tard, le président
von Burg répondra qu'il ne se souvenait pas de ces quatre absences...

Schweizer Presserat

—

Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

diaient présents. Comme

Lors de la sdance du 13 Mai 2009, cing des sapt membres de la 2" Chamboe
indigué dans

la prise de pesition 3172008

Et voici le mensonge de la lettre du CSP du 23 février 2010 a L'Objectif :
«cinq des sept membres» étaient présents. Comme vu ci-dessus, le pré-
sident et le secrétaire savaient donc parfaitement, en écrivant cela qu'ils

manipulaient la vérité.

clairement manipulé sur plusieurs
points en faveur du révisionniste. Il
écrit ainsi que «toutes les procédures
introduites aupres de plusieurs
tribunaux romands par M. Semuhire
ont tourné a I'avantage de ce der-
nier». Ce constat est scandaleux, car
C'est exactement le contraire qui est
vrai : le révisionniste rwandais a perdu
une dizaine de procédures relatives au
soutien qu'il apportait aux autorités
génocidaires. Dont les procédures
intentées contre deux journalistes de
LImpartial. Michel Zendali n’a jamais
répondu non plus sur les éléments
de fait qui permettent de le soup-
conner d’'avoir eu des connexions avec des personnes
extérieures au dossier, favorables au révisionniste.

suisse de la presse figure au point 13
de lI'ordre du jour de I'Assemblée
annuelle des délégués d'impressum
(ex-Fédération suisse des journa-
listes) réunie a Fribourg ce 22 mars
2013.

B LE PRESIDENT DOMINIQUE
VON BURG. Dominique von Burg est
I'instigateur ou le complice de la lettre scan- »

daleusement mensongére du Conseil Michel Zendali, rapporteur
suisse de la presse prétendant que la secret d’une présentation
Prise de position a été faite par cing manipulée sur plusieurs points,
membres, alors que le quorum n'était  favorable au plaignant rwandais
pas atteint (voir encadré). révisionniste.
Dominique von Burg avait également

menti devant 'assemblée générale d'impressum le
23 mars 2012, en prétendant que la prise de position
contestée avait été faite dans le respect du régle-
ment et de maniére transparente. Il a éludé les vraies
questions éthiques. Il n'a pas enquété sur les
soupcons d'influence extérieure dans ce
dossier, reposant sur les faits concrets
indiqués par L'Objectif.

Par ailleurs, sa récusation avait été
demandée dés le départ, vu que

dans une autre affaire, le journal

dont il était le rédacteur en chef

avait été condamné, dans le cadre

d’un droit de réponse, a verser

2000 francs au journaliste de L'Objectif
qui a fait 'objet de la plainte au Conseil
suisse de la presse.

B LE SECRETAIRE MARTIN KUNZL. Il a établi le
pv d’'une séance de la 2¢ Chambre, alors que
celle-ci n"atteignait par le quorum (au moins
la moitié de membres). Plus tard, tout en
attirant I'attention du président du CSP
sur le fait qu'il y avait quatre absents,
il a néanmoins proposé d'écrire une
lettre prétendant qu'il n'y avait que
deux absents, pour faire croire que
la 2¢ chambre a siégé régulierement.
(voir ci-dessus «L'éthique du mensonge:
trois exemples»)

B ANNE SEYDOUX. Voir page

Troublante impartialité...

Quelques perles découvertes dans les courriels de cette affaire, qui font
douter de I'impartialité du président du Conseil suisse de la presse et
de la conseillére aux Etats Anne Seydoux, a I'endroit des journalistes de

L'Objectif :

® D. von Burg : «Et si on les condamnait a l'exil?»

® D.von Burg : «Quelemm... cetA. ! Je suis
d‘accord avec toutes tes propositions, et il
faudra surtout pas se dépécher de répondre.»

® D. von Burg : <Nous devons entrer en ma-
tiére et donc demander une prise de position

dA(..). Je sens gu'on va encore rire.»

® Anne Seydoux : «<Mais je dois dire que la
lecture de la prose de ces Messieurs m'insup-
porte au plus haut point. Jespere que cela ne se

sent pas trop.»

«On n'a pas
de temps a perdre
avec des quérulents. . .»

Anne Seydoux, membre
du Conseil suisse de la presse,
a propos des journalistes
de L'Objectif

® Anne Seydoux :«Si M. se veut le justicier de la cause des Tutsi (...)».

Protégé par des hommes de paille

Le siege de la Fondation Conseil
suisse de la presse est a Fribourg.

Son organe, le CSP, se prononce de
maniére souveraine et définitive,
publiant ses «Prises de position»

sur internet. Il n'y a pas de droit de
recours, et il refuse de se prononcer
sur ses violations de reglement ou
décisions arbitraires.

Un réglement douteux interdit au
Conseil de fondation, autorité su-
préme, de se prononcer sur les agis-
sements de son organe Conseil suisse
de la presse. Le Conseil de fondation
joue ainsi le réle d'une garde d’hon-
neur, constituée d’hommes de paille
qui se sont contraints eux-mémes a
fermer les yeux sur les agissements
malhonnétes de leur organe Conseil
suisse de la presse.

L'Autorité fédérale de surveillance des
fondations cautionne le systeme. Sai-
sie d’'une plainte, elle n"a méme pas
demandé la production du dossier
pour infliger un émolument de 2000

on peut le constater ci-dessus. Il doit
encore se prononcer sur le fond.
L'association des journalistes impres-
sum est invitée depuis plusieurs mois
a se pencher sur ce dossier.

Le Conseil de fondation du CSP
compte 20 membres, dont notam-
ment |'avocat Martin Kiinzi, secrétaire,
deux membres du comité d'impres-
sum dont le directeur Urs Thalmann
et Christian Campiche, le Secrétaire
général de Presse Suisse (éditeurs)
Daniel Hammer, Stephanie Vonar-
burg (Syndicom, ex comedia), Beat
Grossenbacher (ats). Il est présidé par
Bernard Cathomas (DRS). Vice-pré-
sident Philipp Cueni (SSM).

Contributions annuelles*:

Impressum 48000 francs
Comedia 24000 francs
SSM 36000 francs
Association de

rédacteurs en chef 36000 francs
Presse Suisse 36000 francs
SRG SSR idée suisse 36000 francs

Le juriste Martin Kiinzi, Secré-
taire du CSP, a triché avec le quo-
rum. (Photo de propagande du candidat a

la préfecture d’Interlaken le 9 juin 2013)

B MICHEL ZENDALI. Ce membre,
qui se déclare journaliste d'inves-
tigation, avait des le départ de

précédente: «Comment une infil-
trée politique au Conseil suisse de la
presse manifeste sa solidarité dans la
tricherie».

francs a LObjectif. Le Tribunal adminis-
tratif fédéral s'est fait produire le dos-
sier, riche d'enseignements comme

*Source:
Reglement du Conseil de Fondation 2011





